02 SEP 14 0 commentaire
Un coup de Peps aux malades

Un coup de Peps aux malades

Libérer la parole, offrir une écoute, proposer des animations pour aider à vivre avec le cancer… Voila quelques-uns des objectifs visés par la toute nouvelle association Peps (Patient entourage et personnel soignant) créée par le Centre d’oncologie et la Polyclinique de Gentilly.

 

L’association à but non lucratif est née à la fin juillet avec l’ambition de « promouvoir» des échanges entre patients en cours ou après prise en charge d’un cancer et des professionnels de santé en dehors du contexte médical et paramédical.

 

Les sollicitations des patients

« La Peps a été créée suite à de nombreuses sollicitations des patients et des soignants» expliquent Aurélie Blum, secrétaire au Centre d’oncologie, Présidente de l’association et Aurélie Courte technicienne d’études en recherche clinique, Vice-présidente. « Se trouver soudainement confronté au diagnostic d’un cancer constitue un vrai choc pour la plupart des patients qui doivent affronter une longue période de doutes et d’angoisses. Et entre l’annonce du diagnostic et le début du traitement, le besoin d’échanges est très important. Notre volonté est d’offrir un espace de paroles dans lequel les patients en cours de traitement pourront trouver des réponses à leurs questions auprès d’anciennes patientes et de médecins, infirmières adhérentes à l’association. »

 

Aurélie Blum et Aurélie Courte tiennent à souligner que le Peps « n’a pas été créée pour concurrencer la Ligue de lutte contre le cancer mais afin de mettre en place des actions complémentaires ». L’association comptant déjà une quinzaine d’adhérents souhaite mettre sur pied différents déjeuners thématiques, des manifestations sportives et cultuelles afin d’aider les patients et patientes à vivre avec le cancer.

 « Dans cet esprit nous avons constitué des groupes qui s’entraîneront à la course à pied et à la marche pour participer aux manifestations d’Octobre Rose » détaille Aurélie Blum. « Et afin de faire connaître nous organiserons une journée portes ouvertes samedi 13 septembre de 10 h a 16 h dans la salle Saint Jacques ».

 

Bourse d'échanges d'accessoires capillaires

Pour cette journée, les organisateurs ont prévu une vente de gâteaux, de bijoux et d’accessoires capillaires en collaboration avec Mag Créations et Manu Berlu. « Il y aura également une bourse d’échanges de prothèses capillaires avec perruques et bandeaux à des prix abordables. Car on sait que tout le monde ne peut pas débourser 125 ou 700 € pour l’achat d’une perruque neuve. Pour les patientes en cours de traitement, il est très important psychologiquement de garder sa part de féminité. »

 

Aurélie Blum et Aurélie Courte espérant le soutien des collectivités locales, invitent tous ceux qui le veulent à participer à cette journée et à rejoindre l’association. (…)

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.