18 MAI 17 0 commentaire
Journée de l’obésité à Gentilly

Journée de l’obésité à Gentilly

La polyclinique de Gentilly à Nancy se mobilise ce vendredi dans le cadre de la journée européenne de l’obésité. Elle ouvre ses portes au public pour informer, répondre à toutes les questions concernant la prise en charge de ce problème de santé publique. La Lorraine est particulièrement touchée avec 17 % de personnes, concernées contre 15 % au niveau national. Et ces taux sont en constante augmentation.

 

La polyclinique de Gentilly à Nancy prend en charge entre 500 et 600 patients obèses annuellement dont 350 à 400 sont opérés. Parce qu’il s’agit d’une pathologie plurifactorielle, l’obésité nécessite « une prise en charge pluridisciplinaire », rappelle le Dr Anthony Rouers, chirurgien, coordinateur de l’association IMCLO (Institut médico-chirurgical lorrain de l’obésité). Une unité forte de 17 praticiens médicaux et paramédicaux : chirurgiens, pneumologue, cardiologue, nutritionnistes, psychiatre, psychologue etc…

 

Entre la prise de contact du patient avec les équipes et une chirurgie bariatrique, il se déroule au minimum 6 mois. Tout commence par un bilan pluridisciplinaire qui va déterminer l’opérabilité du patient, le choix de la technique… La décision finale est prise en réunion de concertation pluriprofessionnelle. Sera également décidé le mode de suivi. Essentiel. « Un suivi à vie », insiste le Dr Anthony Rouers. Si la chirurgie de l’obésité fonctionne bien, ce n’est pas « une potion magique » : elle ne peut être exempte de tout le « suivi indispensable ».

 

Vendredi 19 mai de 10 à 17 h, dans le hall hospitalisation de la polyclinique de Gentilly à Nancy : rencontres avec les professionnels ; ateliers nutrition avec conseils diététiques, dégustation en pleine conscience, jeux ; ateliers sportifs avec notamment une marche de 5 km (départ 10 h 30 et 15 h 30) encadrée par des coachs de ‘’En Formes’’, centre sportif de l’obésité, pour mettre en avant l’intérêt de l’activité physique et sportive adaptée dans la prise en charge de l’obésité.

 

A 15 h 30, les Dr Anthony Rouers et Vincent Pilloy, chirurgiens bariatriques, animeront une conférence sur la prise en charge chirurgicale de l’obésité.

 

 

© L’Est Républicain – 18/05/17 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.